• L’injustice est partout, dans l’individu, à sa naissance, si l’on considère son milieu familial, son apparence personnelle, ses moyens intellectuels, et tant d’autres critères ! Dans le monde, où se côtoient  riches et pauvres, abondance et misère, avec tout ce que cela suppose de frustrations, de jalousies, de rancoeurs et de violence ! 

    Barjavel écrit : »Entre la constitution du monde vivant et son fonctionnement, entre les merveilles dont il est fait et l’horreur pour laquelle il semble avoir été fait, il y a une contradiction suffocante 

    Les progrès de la technologie humaine, les avancées de la science, sont à la fois des facteurs du développement de la puissance, mais aussi de la destruction.

     

    Justice et bonté de Dieu

     

     

    Se pose alors la question : si Dieu existe, pourquoi laisse-t-il se produire de telles atrocités, pourquoi ne met-il pas de l’ordre dans une société injuste et cruelle ?

    C’est une question qui m’a souvent été posée de la part de personnes ne comprenant pas qu’un Dieu dont on vante la puissance n’intervienne pas dans un monde qu’il a créé.

    Comment ce Dieu, dont on loue la miséricorde, reste-t-il silencieux  devant les cris  de  souffrance ? Il a répondu à ceux  du  peuple  hébreux  retenu esclave en Egypte et  il semble indifférent à ceux du monde actuel.

    Mais les  cris poussés par ceux qui sont éprouvés ne s’adressent pas souvent à lui, sinon pour lui faire des reproches !

    Faut-il en conclure que Dieu n’existe pas, puisqu’il ne répond pas ?

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  •  

    L’amour

    Un des mots qui, depuis que l’homme a été créé, a été employé dans tous les domaines où les sentiments s’expriment, littérature, chants, peinture….

     

    L’être humain est fait pour l’amour. Il veut aimer et être aimé. Sans vous accabler de citations, il me faudrait un livre entier pour cela, j’aimerais vous en citer quelques-unes qui montrent que tous, athées ou croyants, sont assoiffés de ce qui est et restera la source du cœur de  tout être humain.

    Lire la suite...


    9 commentaires
  • Je te remets tout, ce que je pense, mes soucis, mes joies,

    je chante en moi tes bontés,

    je m'attends à toi chaque jour, mais ...

    je voudrais comprendre,

    pourquoi tu permets ce qui m'a fait souffrir,

    ce qui me fait souffrir.

    Il me semble que je vivrais mieux si je le savais.

    Je cherche dans ta parole et je trouve:

    Psaume 83.«O Dieu ! ne garde pas le silence»

    Ta réponse est là, aussi, enLamentations de Jérémie : 

    « C'est une chose bonne qu'on attende, et dans le silence, le salut de 

    l'Éternel »

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Il me parle 

    Combien de questions je te pose, combien de 

    demandes, combien d'interrogations, de 

    supplications montent vers toi ! 

    Mais j'ai besoin de réponses personnelles et si je les 

    entends en moi, c'est qu'elles sont l'écho de ta Parole, 

    que j'ai lue, entendue, inscrite en mon cœur pour ne 

    pas l'oublier. 

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13.34



    Quel commandement! Répété si souvent dans divers passages de la Bible, il nous paraît facile d'y obéir! Cela semble naturel d'aimer sa famille, son mari ou son épouse, les enfants, mais les autres?


    La voisine grincheuse qui ne parle que de ses misères, l'ami égoïste qui se plaint de tout, tous ceux qui vous entourent, de près comme de loin et qui n'offrent pas toujours un aspect agréable!


    Est-ce facile d'aimer ce qui n'est pas aimable! Bien sûr que non!

    Mais c'est un commandement! Nous avons été aimés d'abord par le Christ,il nous a sauvés et ensuite il a versé son amour en nous! Est-ci si difficile d'en répartir un peu sur son prochain et pas seulement ceux qui nous sont chers!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique