• L'APPARENCE

    Que connaissons-nous de nos semblables et que savent-ils de nous ? Ils nous voient soit tels que nous désirons paraître, soit tels que nous sommes et nous, nous nous voyons dans le miroir de leurs yeux.

     

    Etre ou sembler être

     

     

    Nous sommes dans un siècle où tout est possible pour améliorer, modifier, transformer même le visage, le corps de l’homme et de la femme que nous étions ! Des masques, il y en a pour tous et de toutes sortes !

    L’habillement, le maquillage, la chirurgie esthétique modifient chez celui qui nous voit l’aperçu le plus immédiat et le moins révélateur de ce que nous sommes.

    Ensuite, après le regard, vient la deuxième découverte de notre personne : nos paroles. Celles-ci révèlent-elles vraiment la sincérité de notre moi intérieur ? Elles peuvent être influencées par l’opinion générale, cacher des vérités gênantes, figées par les conventions !

     

     

     

    masque

     

    L’exemple frappant et un peu caricatural des hommes politiques venant défendre leurs causes lors des élections, nous donne le droit de ne pas nous fier à ce que nous voyons et entendons d’eux !

    Les yeux du cœur

     

     

    Il existe heureusement une certaine sagesse qui va au-delà de l’apparence.

    Antoine de St Exupéry n’a-t-il pas écrit dans «  Le petit Prince » L’essentiel est invisible aux yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ».

    Pour nous, croyants, Dieu nous met en garde dans sa Parole. « L’homme regarde à l’apparence extérieure et l’Eternel regarde au cœur ». 1 Samuel 16, Dieu regarde au cœur : « Voici, tu veux la vérité dans l’homme intérieur ».Psaume 51,

     On ne peut se cacher de lui, fuir son regard, camoufler ses pensées. Nous en sommes capables avec ceux qui nous entourent, mais pas avec lui ! Il connaît tout de nous, ce que nous pensons, disons, ressentons, et tout cela depuis notre naissance.

    L’important, c’est l’être intérieur.

     

    Jésus connaissait le fond du cœur des hommes .

    Il s’adressait aux scribes et aux pharisiens de son époque en ces termes : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites !….. Vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. » Matthieu 23,

     

    Dans sa parfaite connaissance du cœur humain, Jésus n’a pas choisi ses apôtres sur leur apparence : de simples pêcheurs qui travaillaient, un collecteur d’impôts qui, aux yeux du peuple juif, était malhonnête et donc méprisé, un Judas dont il connaissait l’amour de l’argent.

    Il est allé à la rencontre de personnes qu’aucun juif n’aurait voulu aborder : une prostituée, une samaritaine, un centurion romain, etc.

     

    Et nous ?

     

    Nous sentons-nous capables de dépasser nos préjugés sociaux, nos animosités personnelles, nos jugements préconçus, basés souvent sur un formalisme sans fondement ?

    Seul l’amour de Dieu déposé en nos cœurs peut nous permettre de dépasser les apparences pour pouvoir découvrir en l’autre un homme ou une femme que Dieu aime et que nous devons aimer.

    Gigi

     

    « AIMERL'INJUSTICE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:05

    Bien sûr que l'on ne voit qu'avec le coeur !

    et puis comme dit le proverbe il faut manger 7 sacs de sel avec quelqu'un pour bien le connaître......

    Bonne soirée Gigi

    2
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:40

    La vie est une grande comédie ou la plupart jouent un rôle, on peut se laisser attiré par ce qui rutile et qui brille, mais la véritable beauté d'un individu est ailleurs et ça peu de personnes savent la détecter, pourtant il est de grandes choses qui sont faites à la vue de tous et dans l'indifférence générale

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 7 Avril 2016 à 08:00

    Je découvre ton deuxiéme blog.. très intéressant ce que tu dis.. on est différent aussi avec les autres.. les circonstances.. on se cherche aussi.. et on est attiré souvent par les personnes qui nous ressemblent.. avec lesquelles on se confiera mieux..

    Bonne journée gros bisous Rozy

    4
    Jeudi 7 Avril 2016 à 08:02

    je passe par ce beau soleil du jour pour te dire bonjour mon amie. pour colorer ta journée de bonheur, de joie et de bonne humeur bon jeudi   bises 

    5
    Jeudi 7 Avril 2016 à 13:38

    Tellement peu de gens s'acceptent comme ils sont! Alors ils  tentent d'embellir le personnage. Ce n'est souvent pas bien méchant. Par contre, jouer la comédie, c'est se mettre dans la peau de quelqu'un qu'on est pas. Si c'est du spectacle, on apprécie, si c'est de la politique, c'est faire oeuvre de faussaire : tromper pour profiter!

    6
    Vendredi 8 Avril 2016 à 08:52

    Je te fais des gros poutous et te dis à bientôt , portes-toi  bien   retour le 20 avril 

    7
    Vendredi 8 Avril 2016 à 16:52

    Tout à fait d'accord avec cet article. Bon week-end ! Cordialement

    Jean-Pierre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :