• LE CHAMBON-SUR-LIGNON village des justes

    LE CHAMBON SUR LIGNON, VILLAGE DES JUSTES

     

    Le Chambon, là où je suis depuis mon mariage pendant toutes les vacances scolaires!



    1/ Ville huguenote du Massif central (département de la Haute-Loire, région Auvergne), le Chambon-sur-Lignon est la seule collectivité, avec le village néerlandais de Nieuwlande, à avoir reçu (en 1990) le titre de “Justes parmi les Nations” pour son action humanitaire et sa bravoure face au danger, cette distinction étant habituellement individuelle.
    Un jardin et une stèle honorent la région du Chambon au Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah.
    À partir de 1940, le pasteur André Trocmé et sa femme Magda, ont organisé la protection des citoyens juifs: les Chambonnais et les Chambonnaises les accueilleront dans leur maison et dans les fermes des alentours, ainsi que dans des institutions publiques. À l'approche des patrouilles nazies, les personnes hébergées partaient se cacher dans la campagne en dehors du village. Après leur départ, les habitants allaient dans les bois en chantant une certaine chanson pour prévenir que le danger était écarté.
    Les habitants ont également fourni de faux papiers d'identité, des cartes de rationnement et aidé au passage de la frontière suisse. Certains payèrent ce courage de leur vie et furent arrêtés et déportés, comme le cousin du pasteur Trocmé, Daniel Trocmé, qui mourut au camp de Majdanek.
    « PLUS D'AMERTUMEPRIERE DE ST FRANCOIS D'ASSISE »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mai 2016 à 16:33

    J' en  ai entendu parler Gigi, ils ont bien milité en tout cas, heureusement qu'il y a eu des gens comme cela pendant l'occupation..

    Gros bisous Rozy

    2
    Jeudi 19 Mai 2016 à 17:14

    Une juste récompense que la Corse n'a pas obtenu,mais ceci est une autre histoire
    Sois fière de compter parmi ses habitants...

    Bonne soirée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 20 Mai 2016 à 07:46

    Ils sont admirable ces gens !!! Tu sais, j'ai souvent entendu parler de la guerre par mes parents . Mon papa était né en 1907 et maman en 1914 . Des soirées complètes, ils se souvenaient, et moi, j'écoutais et m'imaginais le courage de toutes ces personnes .

    Quand j'habitais en Charente, j'étais juste à côté d'Oradour sur Glane (je n'ai jamais pu aller le visiter ... j'y passais en voiture, mais entrer dans le vieux village noirci, je n'y arrivais pas ... c'était trop dur)

    Je te fais de gros bisous ma Gigi

    Josy

      • Samedi 9 Juillet 2016 à 18:23

        Bonsoir ,du courage  ils en avaient  mais ils n'avaient pas le choix ils faillaient 

        faire tout ce qu'ils pouvaient pour s'en sortir .

        ça devait être très dur de vivre ses guerres ,et de protéger beaucoup de personnes et enfants en même temps .

        Bonne soirée .

         

    4
    Jacques D
    Vendredi 20 Mai 2016 à 20:05

    Bonjour Gigi,

    Je me suis souvent exprimé sur ce sujet et tu le sais.

    Aujourd'hui, j'ai envie de prononcer deux mots : Honneur et gratitude.

    5
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:25

    Je n'aime pas le copié ,collé mais il est 16h15  et depuis ce matin je courre, imprévu sur imprévu  (sympa ) mais bon  je pensais avoir le temps  de vous visiter ,il me reste une heure avant de repartir sur Barcelone  chercher une amie à l'aéroport  hihihihhi   quelle vie de patachon !!!!bises   à demain   

    6
    Mardi 24 Mai 2016 à 16:43

    Je passe te faire un petit coucou avant de me reposer . Encore une lessive à étendre, puis j'écouterai de la musique douce : ça me détend vraiment ces instants !!!

    Fait-il beau chez toi ? Ici , c'est mitigé ... nuages et grand soleil en alternance !!

    Bises de Josy

    7
    Mardi 24 Mai 2016 à 23:05

    merci Gigi, 

    pour ce beau témoignage de ce village; il y en eu d'autres moins connus mais tout aussi plein de bravoure et d'amour de l'humain pour refuser que l'on détruise des hommes des femmes des enfants sous prétexte qu'ils sont d'une autre "race"!

    sois fière d'appartenir à ce village et continue à faire partie des "justes" à ta façon, par le témoignage de ta vie, de tes opinions et de ta foi; ça me fait très plaisir de voir qu'il y a des gens qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent;

    moi je n'hésite pas, même si je ne fais pas d'articles dessus; je le dis quand ça se trouve!

    que les photos de la Catalogne ne te rendent pas tristes, mais seulement nostalgiques!

    bonne soirée et de gros bisous;

    8
    Mercredi 25 Mai 2016 à 08:26

    Il y aura toujours un oiseau qui chantera pour nous… Un enfant qui nous sourira … Et un papillon qui nous fera cadeau de sa beauté. Bonjour, Bon Mercredi  bises 

    9
    Mercredi 25 Mai 2016 à 16:49

    Dieu merci, il y a eu des gens courageux et charitables pendant ces années terriblrs. C'ets bien qu'ils soient reconnus et honorés. Merci a eux pour tout ce qu'ils ont fait.

    10
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:59

    Que cette belle journée soit porteuse d'amour; et que la joie et le bonheur fleurissent et s'installent à jamais dans  ton ♥ En toute amitié, je te souhaite bonne journée de jeudi  big bisous 

    11
    Lundi 30 Mai 2016 à 07:53

    Espérons que nous n'aurons plus à connaître ce genre de situation et nos enfants non plus mais vu ce qui se passe partout dans le monde, beaucoup vivent encore ce genre de tragédies et heureusement qu'il y a des gens prêt à risquer leur vie pour autrui comme ce fut le cas dans ta petite ville !!! c'est bien de leur rendre hommage, ce n'est que justice !!!

    Bonne journée gigi

    12
    Vendredi 3 Juin 2016 à 20:00

    Bonsoir Gigi,

    Merci de ton témoignage. De ton commentaire. Tu me dis être protestante. Je comprend,

    mais crois-moi je proteste de ce que je vois dans mon église. Je crois que Dieu ne veut pas les séparations. Je crois que nous sommes tous des frères. Il y a des diférences certes, mais comme dit S. Jean de la Croix " Au soir de notre vie nous serons examinés sur l'Amour"

    Et je dis par l'Amour. Il n'y aura pas de jugement même si la justice de Dieu est bien là. Ce serons nous mêmes devant L'Amour que serons attirés ou atterres. 

    Merci de ce beau texte de la sagesse. Oui, il y a un temps pour tout. 

    Ce que beaucoup ont fait pour les juifs durant la guerre est fantastiquement humble, car caché. Oui, celui qui suve une vie sauve l' monde entier par  ce geste de VIE. Bisous. nani

     

                                                                       

    13
    Mercredi 8 Juin 2016 à 12:52
    bonjour une région que je ne connait pas du tout je suis de Bretagne nord le pays du Léon ( à coté de Roscoff si tu connait ) et j 'aime voyager à travers les blogs amis car je ne voyage pas beaucoup bonne journée pour toi kénavo
    14
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 01:17

    oui ils ont tous une histoire nos villages mais là bravo a ses hommes de courage

    j 'ai entendu beaucoup sur la guerre part maman bonne nuit amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :